Cuenca la coloniale aux multiples clochers

Un petit bonjour de Cuenca où il fait bon se balader que ce soit pour admirer ses multiples clochers (pas moins de dix-huit uniquement au centre  historique), son architecture coloniale avec ses toits de tuiles rouges, ses balcons, ses arcades, ses petites rues pavées ou simplement déguster une glace sur une des jolies places. On apprécie par ailleurs la circulation moindre en comparaison à Quito!

Si la nouvelle cathédrale près du parc Calderón et de la place aux fleurs est grandiose tant de l’extérieur que de l’intérieur – sans parler de la vue splendide depuis les dômes – l’ancienne cathédrale, juste en face, (aujourd’hui musée religieux depuis 2006) est tout aussi superbe bien que beaucoup plus petite.

La ville compte aussi de nombreux musées (art contemporain, cultures indigènes, artisanat). Nous en avons donc profité pour en savoir plus sur la confection du fameux Panama dont l’origine est en fait équatorienne! Une fois les brins séchés et tissés à la main, le chapeau prend peu à peu forme, on coupe alors le surplus qui dépasse des bords et on lave le chapeau avant de le mouler. Autrefois, on se servait d’un maillet pour donner la forme au centre du chapeau et d’un fer à repasser pour aplatir les bords. Désormais, on utilise des machines avec un moule en aluminium et un maillet en caoutchouc. Le chapeau une fois placé dans la machine, il est chauffé et soumis à des pressions régulières pendant une vingtaine de secondes. Cette opération est répétée à quatre reprises pour assurer le bon maintien du chapeau. Bien sûr, on trouve des chapeaux tissés plus ou moins finement et donc plus ou moins chers : pour un mois et demi de tissage il faudra débourser 200$, tandis que pour cinq mois il faut compter 1000$. Pour ceux d’entre vous qui sont plus pressés ou qui ne veulent pas mettre autant sachez qu’on peut trouver des Panama à 30$ pour deux jours de tissage.

Publicités

3 réflexions sur “Cuenca la coloniale aux multiples clochers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s