Arequipa

Ça y est il était temps de quitter Arequipa après une semaine ! Le temps de découvrir la ville, faire un trek de deux jours au canyon de Colca et de défier le volcan Chachani. Maintenant que je suis bien arrivée à Juli après une bonne reprise (84km) je vous raconte tout!

Pour commencer, Arequipa est une ville superbe. Ici l’architecture est davantage coloniale qu’Inca. Les nombreux bâtiments coloniaux en pierre volcanique blanche (le sillar) à moins que ce ne soit la couleur de peau des colonisateurs lui valurent son surnom de ville blanche. Il fait bon se promener dans les rues aux façades teintées de bleu, jaune ou mauve, découvrir au hasard de son chemin les nombreux patios, manger au deuxième étage d’un restaurant donnant sur l’agréable place centrale et admirer ses arcades et son imposante cathédrale, déambuler dans l’immense couvent Santa Catalina tout de bleu et ocre et le non moins joli Cloître de la Compagnie. Il fait bon vivre à Arequipa et l’on est pas sans cesse alpagué comme à Cusco.

Après ces deux jours de visite, j’ai enfilé mes baskets pour un trek de deux jours agréable et plutôt tranquille à travers le Canyon de Colca. Contrairement au Grand Canyon américain, il n’a pas une forme de U mais de V ce qui peut le rendre moins impressionnant mais d’après les études faites il est en réalité plus profond. L’autre particularité est qu’on y trouve différents villages et certains ne sont accessibles qu’a dos de mules! Depuis Cabanaconde nous sommes descendus par le versant aride jusqu’au village de San Juan situé sur l’autre versant, plus vert, pour ensuite rejoindre le village de Sangalle aussi appelé l’Oasis. Là bas, différents lodges accueillent les touristes mais on peut dire que je nai pas eu le même luxe que certains de mes amis qui avaient fait ce trek avant moi : murs en béton, pas de lumière dans les chambres, des sanitaires plus que basiques et un scorpion au dessus de mon lit… bon je ne suis plus à ça près vous me direz, après tout c’est ça l’aventure ! Après une courte nuit là bas, nous étions prêts, lampe frontale en place à 4h30 pour nos trois heures d’ascension. Une récompense exquise nous attendait à l’arrivée : une heure de détente aux bains thermaux de Chivay !

Je suis rentrée à l’hostal et pensais reprendre ma route mais c’était sans compter mon voisin de dortoir  qui lui revenait du Chachani et m’en mettait l’eau à la bouche. Ahhh l’ascension du Chachani … Le plus gros défi jamais relevé jusqu’alors ! Il faut savoir qu’Arequipa est entouré de trois volcans dont deux proposés en trek : le Misti et le Chachani. Le Misti est moins haut mais plus difficile à gravir et plus important culturellement pour les péruviens, par conséquent beaucoup de touristes s’y rendent. Mais pour une première fois je préférais tenter le Chachani … et passer les 6000m c’est tentant non?! Pourtant mon ami m’avait prévenue : seule la moitié de son groupe était parvenue au sommet. Et bien ça n’a pas toujours été facile… J’ai dû puiser dans mes ressources : l’altitude me faisait dormir debout, et me donnait des nausées en plus d’un mal de crâne entêtant. Les guides me faisaient respirer des huiles essentielles et de l’alcool à 90° pour me réveiller mais rien ne semblait fonctionner. À de telles altitudes je n’arrivais même plus à contrôler mes pensées, je pensais en boucle à comment je me sentais ce qui ne faisait qu’empirer les choses. Heureusement j’avais de la musique sur moi et cela m’a définitivement bien aider! Mais proche du sommet j’avais l’impression que j’allais m’evanouir car mon corps refusait toute nourriture et boisson depuis la veille … Cela a pas mal compliqué l’ascension mais au final les efforts paient toujours ! Un challenge de plus de relevé et les larmes aux yeux à l’arrivée.

Publicités

7 réflexions sur “Arequipa

  1. Bravo pour l ascension,avec Pierre nous n avons pas dépassé les 4000 c était les Écrins et je me souviens des derniers pas. Dur dur!!!! Alors bravo la montagnarde.bises Monique

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Diane
    De plus en plus époustouflante ton aventure !!! de magnifiques images vertigineuses !! Chacun de tes messages nous ravissent, nous voyageons avec toi, depuis notre fauteuil !! Merci et bon courage.
    Bien amicalement
    Liliane

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo Diane tu es trop forte, quel courage. Merci de nous faire vivre cette aventure et partager tous ces moments. C’est formidable. Tu vis ta vie et je suis bien certaine que cette expérience modifiera à jamais ta perspective de l’avenir. Continue.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s