La Paz

La Paz est une ville qui me semble bien cahotique après la tranquillité des petits villages traversés depuis quelques jours… Les voitures grouillent le long de l’avenue principale et dans les petites rues étroites et pentues de l’ancienne capitale. Je ne parle même pas des colectivo dont il devient difficile de lire la direction sur leur pare brise tellement ils passent rapidement. Les piétons se font bousculer, bref l’atmosphère est assez étourdissante et j’ai parfois l’impression de passer plus de temps dans les transports qu’a faire une excursion en soi. 

Cependant, à dix kilomètres du centre on trouve un endroit plutôt surprenant : un complexe appelé el valle de la luna et dont le circuit permet une heure de dépaysement en dehors du temps. 

La Muela del Diablo est un autre site touristique excentré … C’est le moins que l’on puisse dire! Il faut être sacrément motivé pour y aller, c’est tout sauf simple. Les boliviens ne mettent pas du tout en valeur ce site, aucune indication pour s’y rendre et se diriger une fois sur place. Pourtant, l’excursion sur les hauteurs offre un panorama incomparable sur la ville. À ce propos saviez-vous que La Paz faisait partie des sept nouvelles villes merveilles ? 

Enfin, il m’était impossible de quitter la ville sans m’essayer au mountain bike sur la fameuse « Death Road ». Cette route de la mort, asphaltée sur la première portion, débute à près de 5000m et laisse rapidement place à du ripio comme on dit ici. C’est parti pour 3h de descente et 4000m de dénivelé. Adrénaline et sensations nouvelles au rendez-vous pour une expérience incomparable entre neige, pluie, et forêt tropicale ! Un must pour les amoureux de la nature et du cyclisme.

Ah et j’oubliais le marché des sorcières dans le centre! Là-bas on vend des fœtus de llamas, il paraît que ça porterait chance … Si vous êtes plus traditionnels on peut aussi se procurer des potions en tout genre ou des offrandes à faire brûler pour remercier la Pachamama…

Publicités

4 réflexions sur “La Paz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s