Viva Argentina

Quand je débarque à Purmamarca j’atterri au camping le plus hippie du village. Tatouage, rasta, macramé et guitare, les gens sont ici depuis un mois et ne décollent pas. Et en même temps ça peut se comprendre, le cadre est exceptionnel et l’ambiance tranquille invite à se poser! Malgré tout avec Aline on ne reste que deux nuits, le temps de faire quelques balades pour admirer la montagne aux sept couleurs et on prend la direction de Tilcara.

Là bas nous sommes accueillies par l’amie d’une amie, Luz. Cela fait vingt ans qu’elle tient sa petite posada avec vues sur les montagnes. Elle travaille également pour la conservation du patrimoine et notamment de la quebrada d’Humahuaca, inscrite à l’Unesco. D’ailleurs on profite de notre passage dans la région pour visiter l’Hornocal (la montagne aux quatorze couleurs d’Humahuaca). Puis angine, rhume, fièvre, je me fais la totale et préfère donc attendre avant de reprendre la route. Mercredi j’ai finalement repris le vélo après une longue pause pour 85km durant lesquels les montagnes sont passées du rouge au vert, le climat de sec à humide mais un compagnon m’aura été fidèle jusqu’à l’arrivée, j’ai nommé… Le vent de face! Je suis donc arrivée à San Salvador de Jujuy en ce 28 février avec les jambes lourdes alors que l’itinéraire annonçait de la descente, comme quoi on change une variable et toute l’équation est modifiée ! J’ai posé ma tente sous un toit dans les jardins d’une Posada et j’en ai profité pour faire un tour dans les environs… Le moins que l’on puisse dire c’est que le changement est radical, le niveau de vie est incomparable avec le nord. Ici on loue de magnifique cabañas en bois tout confort (chalets) à 750 pesos argentins / jour (cela reste très correct mais impossible dans mon budget actuel de voyage… Dommage!) et du côté de Yala les villas avec piscines se succèdent! Si vous voulez investir c’est le moment !

De mon côté j’ai vraiment apprécié ce petit séjour à Jujuy. Préparation d’empanadas, asado (barbecue) et musique, j’ai vécu le weekend typique argentin (oui oui ils font ça tous les weekend !!) avec des personnes tellement sympathiques et accueillantes que l’on m’a invitée pour la nuit et le petit déjeuner (tortillas frites et miel accompagné d’une tasse d’Api).

J’ai ensuite été consulter un médecin, cela faisait des mois que ma cheville droite était très enflée (le double de la gauche). Après 5h de consultation et des décharges électriques dans le pied, la cheville et la jambe, le liquide s’est dissipé mais l’os a déjà commencé à se calcifier et la cheville reste donc beaucoup plus grosse … À surveiller ! Depuis je réduis mes distances par deux, je ne fais plus que 40km par jour. Je suis arrivée à Salta en début de semaine et prendrai bientôt la route direction Tucuman, Cordoba et Mendoza… Bientôt les dégustations de vins argentins !

PS: pour ceux qui le veulent allez voir Rodrigo Siamarella sur Youtube, c’est le musicien que l’on a rencontré dans les montagnes de Purmamarca. Un régal!

7 réflexions sur “Viva Argentina

  1. Merci pour le récit de cette nouvelle étape. C’est pas de bol pour la cheville…
    Ca t’apprendra à vanter tes exploits ! : ) On finit toujours par avoir les chevilles qui enflent ! Bon, ben bon rétablissement et fais attention !!

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir Diane
    Les couleurs des montagnes sont magnifiques, elles portent bien leur nom !! J’espère que l’état de ta cheville s’améliore, mais vas-y quand même molo
    tu rentreras au » pays  » un peu plus tarde que prévu;
    Tu vas pouvoir écrire un livre avec toutes les belles rencontres que tu fais !
    Bon courage
    Bien amicalement
    Liliane

    Aimé par 1 personne

  3. Quel contraste avec cette verdure luxuriante qui revient d’un coup, donnant une impression de balade estivale dans les forêts françaises.

    Je découvre trop tard ton trajet en Argentine et… que tu es passée à 10 km d’une amie qui habite près de Salva. En fait je pensais qu’elle était encore du côté de Cordoba et m’apprêtais à t’envoyer ses contacts. Tant pis.

    J’aime

Laisser un commentaire