Chiloé, une île de légendes et de traditions

Chiloé, un archipel de traditions et de légendes

Après soixante-dix kilomètres depuis Puerto Montt et à peine une demi heure de ferry mon petit vélo et moi débarquons sur l’île de Chiloé, la seconde plus grande île du Chili après la Terre de feu, sous une pluie qui ne cesse depuis déjà plusieurs jours. Bien décidée à rejoindre Ancud, j’enfile donc le poncho, le bonnet et les gants et achève les trente kilomètres restant. C’est à ce moment que je me rends compte d’une chose… L’île est tout sauf plate!

L’île ou l’archipel d’ailleurs ? On dit souvent l’île de Chiloé mais en réalité il s’agit d’un archipel composé d’une trentaine d’îles dont l’île principale en effet surnommée Chiloé ou grande Chiloé. Et il y a tant à dire sur cet archipel!

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ses mythes et légendes ? Il paraît que les chilotes (habitants de Chiloé) y croient. Vrai ou pas, cela fait aussi sans aucun doute partie du folklore touristique. Il n’y a qu’à arpenter le marché du port de Castro pour voir le nombre de stands vendant ces livres contant les mythes de l’île. En tout cas une chose est sûre, le mauvais temps à Chiloé n’est pas un mythe!!!

L’archipel est aussi connu pour ses églises en bois. Sur plus de soixante dispersées sur différentes îles, seize sont inscrites au Patrimoine de l’Humanité. Une route touristique à donc été développée et permet aux touristes de les découvrir. Personnellement je n’avais pas le temps de toutes les voir mais voici celles reconnues par l’Unesco: Achao, Detif, Chonchi, Aldachildo, Caguach, Castro, Nercón, San Juan, Chelín, Vilupulli, Quinchao, Tenaun, Ichuac, Rilan, Colo et Dalcahue (vous remarquerez qu’elles se concentrent sur l’est).

Si les églises sont en bois c’est qu’on le trouve en grande quantité sur l’île. Depuis toujours cela a donc été le matériau privilégié par les chilotes qui ont développé un savoir faire bien à eux (on parle d’école chilote). Les maisons aussi sont en bois (la plupart en alerces peint), et ont la particularité d’être surélevées à cause de la grande humidité du sol. Certaines maisons sont même sur pilotis, je pense notamment aux palafitos de Castro.

Peuple de traditions, il y en a une qui fait encore beaucoup parler même si presque plus pratiquée : la tiradura de casa. Il s’agit du déménagement d’une maison par voie maritime ou terrestre. Le rassemblement de voisins et amis pour aider au déménagement est appelé minga. La maison est renforcée pour éviter de briser portes et fenêtres pendant la manœuvre, de nombreux bœufs sont réquisitionnés et la coordination entre tous est primordiale. N’hésitez pas à aller voir une vidéo sur internet, ça vaut le détour!

Enfin, je ne peux terminer cette publication sans évoquer l’activité importante de pêche, en particulier du saumon, et de son exportation. À savoir que le plat typique ici est le Curanto. Autrefois, on creusait un trou dans la terre, on y disposait des pierres chauffées par un feu de bois et l’on y déposait viande, fruits de mer et légumes, le tout recouvert de grandes feuilles.

Note: la route 5 qui traverse l’île principale du nord au sud n’est vraiment pas recommandée. Beaucoup de trafic (notamment de gros camions) qui n’ont que faire des cyclistes…c’est bien dommage !

Publicités

2 réflexions sur “Chiloé, une île de légendes et de traditions

  1. Jolies couleurs mais la décoration et l’architecture intérieure en bois qui ressemble à s’y méprendre avec les églises en pierre est encore plus surprenant.

    Et vu la situation des églises, tu as greffé des flotteurs à ton vélo et les as rejointes en pédalo ? 😉

    Voici quelques-unes des légendes chilotes que tu évoques : https://www.tourisme-chili.com/chiloe/les-mythes-de-chiloe.html

    PS : as-tu remarqué que tu es passée à deux pas de Punta Arenas…  ?

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s