Trekkings en Patagonie

Bonjour tout le monde! Je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles depuis Tortel et pour cause, ça a été assez compliqué. Sortez la carte ou allez sur Google map vous allez comprendre!

À Tortel le ferry ne partait pas avant une semaine mais je ne voulais pas rester une semaine au même endroit, j’ai donc remonté une bonne partie du Chili en bus (jusqu’à Chile Chico) pour ensuite pédaler jusqu’à Los Antiguos côté argentin. Là je me suis retrouvée sans un sous (sin un mango comme ils disent ici!) et le seul distributeur du village ne lisait pas la puce de ma carte. J’ai donc fini en stop jusqu’à Perito Moreno pour arriver avant la nuit. À noter que le nom du village n’a rien à voir avec le glacier qui se trouve à des centaines de kilomètres plus au sud, assez bizarre ces argentins. Brefff de là je me suis dis je vais pouvoir facilement descendre en stop par la route 40 pour reprendre le vélo ensuite. Mais non, très peu de monde emprunte cette route en hiver à cause du climat qui la rend impraticable. On m’a donc déposée jusqu’à Gobierno Gregores mais de là j’ai du faire un énorme détour … Gob. Gregores-Rio Gallegos-Calafate et enfinnnnn Chalten ! Celui qui osera me dire que je ne connais pas la Patagonie Argentine je lui fais manger la carte!!!

Bon une fois ces petites complications logistiques passées j’ai du faire face à un deuxième problème, ma cheville a refait des siennes. Vous vous souvenez peut-être de l’épisode Bariloche où je ne pouvais plus poser mon pied par terre après l’excursion au refuge Frey, et bien pour tout vous dire je marche maintenant depuis quelques temps avec le pied bandé au quotidien et en prenant des cachets… Pas l’idéal. Mais je voulais absolument faire des randos au Chalten, la capitale nationale du trek. J’ai donc pris sur moi pour faire un trek de 8km (« mirador des aigles et condors » qui donne une vue incroyable sur la village et le mont Fitz Roy), 18km (randonnée super sympa qui mène à la lagune Torres, gelée en cette saison, ses énormes blocs de glaces et son glacier) et 25km (vue imprenable sur le Fitz Roy, la lagune Capri et le glacier).
De Chalten je suis passée à Calafate pour voir le fameux Perito Moreno. Et là encore vous vous rendrez compte par vous-même dans la vidéo de l’état de la route par endroits…
Puis je suis arrivée à Puerto Natales pour visiter le Parc National Torres Del Paine.

Je suis maintenant à Punta Arenas en attente de partir pour « le bout du monde », la Tierra del Fuego. C’est clair que je n’avais pas imaginé la fin du voyage de cette manière, en bus, mais je pense que c’est plus raisonnable. Il est temps de rentrer soigner ma cheville. Je serai forcément un peu déçue d’arriver à Ushuaia en poussant « el amigo » mais bon on aura vécu de belles histoires ensemble depuis huit mois malgré tout. Et il n’y aura qu’à dire que ce ne sera pas le dernier voyage ensemble ! 😉

VIDEOS: copier/coller les liens dans votre barre URL

* LAGUNA TORRE (El Chalten): https://gopro.com/v/6ZX3o5a11NDp

* SENTIER FITZ ROY (El Chalten):
https://gopro.com/v/dpXXMn8BqvLe

* PERITO MORENO (Calafate):
https://gopro.com/v/5NLLR8n5qPPe

* TORRES DEL PAINE (P.Natales):
https://gopro.com/v/g4bberE6Egyr

Publicités

7 réflexions sur “Trekkings en Patagonie

  1. Bravo pour tous ces paysages magnifiquement glacés, alors que chez nous l’été a du mal à s’installer.
    Après un petit aperçu sur la carte maps, …. tu es vraiment près du but à l’échelle du continent Sud-américain !
    Bisous
    Monique et Alain BROCHET

    Aimé par 1 personne

  2. Ah ben bravo ! On fait des glissages sur la glace avec une cheville presque en vrac !!! 🙂
    Magnifique les paysages ! Je vois que tu t’es familiarisé avec pas mal d’animaux sauvages !! (bon celui écrasé sur la route ne compte pas mais l’aigle est plutôt sympa !!)
    Bisous
    Walfroy

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Diane

    Super ton dernier reportage, malgré sa grande fraîcheur !!!
    Je pense que ton retour est proche, pour bien soigner ta cheville.
    Tu es allée au bout de ton rêve, c’est formidable tu as engrangé de quoi écrire un très beau livre de reportage.
    Chapeau la baroudeuse !!
    Bien amicalement

    Liliane

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Liliane, oui le retour est proche en effet!! Je pars demain pour Buenos Aires et le 1er juillet pour Paris! Merci beaucoup pour tes encouragements depuis le début !

      J'aime

  4. Tsss, tsss, tsss.

    Ça fait 8 mois que je trace ton parcours sur OpenStreetMap / Umap et toi, tu fais encore de la pub pour le voleur de données personnelles !

    Ce n’est pas bien !

    Pour la peine je remets le lien en clair : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/hola-bici_172504#6/-50.499/-69.708

    Et pour ta punition, à ton retour prochain, il faudra que tu reprennes et corrige ce parcours (que j’ai eu beaucoup beaucoup de mal à suivre sur cette dernière étape avec trois Calafate dont un à … Puentas Arenas ! Pas vraiment à côté du Fitz Roy…

    Bon, combien de kilomètre au compteur alors ?

    PS : fait attention, l’été c’est particulièrement bien installé ici, tu vas prendre une claque en arrivant.

    Et encore merci pour cette chronique dépaysante qui nous a fait voyager avec toi toute cette année.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s